La vulnérabilité : votre allié pour mieux inspirer vos équipes

Le monde du travail se transforme à vitesse grand V, et les styles de gestion aussi. Ainsi, dans ce contexte de changements constants et dynamiques, nous voyons nos modèles plus traditionnels être remplacés, et c’est tant mieux! Cela dit, malgré les transformations du rôle de gestionnaire, certaines préconceptions face à son rôle persistent : un gestionnaire doit être solide en tout temps, paraître sûr de lui, être à la fois un expert dans son domaine, un stratège, un coach et un mentor. C’est beaucoup! 


L’image du gestionnaire-capitaine-de-bateau imperméable aux intempéries qui brave seul toutes les tempêtes et qui a toujours réponse à tout n’est ni réaliste, ni souhaitable. Les employés se portent mieux lorsque leur gestionnaire se montre authentique et bienveillant, mais certainement pas lorsqu’il crée un faux sentiment d’invincibilité. La clé du succès en gestion se cache ailleurs, et peut étonner aux premiers abords : on parle ici de notre capacité à se montrer vulnérable. 

On vous propose donc une réflexion sur les pouvoirs surprenants de la vulnérabilité dans votre rôle et des trucs simples pour développer un style de gestion en ce sens.


Pourquoi devrait-on se montrer vulnérable ?

Lorsqu’on parle de vulnérabilité, on ne parle pas ici d’avoir avec vos employés de longues discussions cœur-à-cœur ou de partager vos histoires personnelles. On parle plutôt d’être capable de dire aux autres que nous avons des faiblesses et que nous avons besoin d’aide. Si vous mettez de l’avant ce genre de modèle, en tant que gestionnaire, vous donnez le signal aux membres de votre équipe qu’il est possible de mettre ses insécurités de côté pour commencer à vous faire confiance, à vous entraider et à travailler.

“If you’d like trust to develop in your office, group or team - and who wouldn’t? - the key is sharing your weaknesses” - Daniel Coyle, auteur spécialisé dans le monde des affaires[1]


Intuitivement, nous savons qu’à un certain niveau la vulnérabilité tend à susciter la coopération et la confiance. Les gestionnaires déployant le courage nécessaire pour faire preuve de vulnérabilité et de transparence créent autour d’eux une culture forte dans laquelle les réflexions approfondies sur les besoins de développement de chacun ne sont pas seulement tolérés, mais encouragés et récompensés[2].


Comment cultiver un style de leadership plus vulnérable ?

Voici quelques suggestions inspirées du travail de MM. Cohn et Rangan pour intégrer ces concepts dans votre style de leadership:

  1. Soyez honnête : Il est tout à fait normal de ne pas avoir de réponses à toutes les questions! Ainsi, partagez vos opinions avec les autres, ce que vous savez et ce que vous ignorez. Lorsque vous êtes transparent sur les défis qui vous attendent, vous aidez votre équipe à mieux se préparer. L'honnêteté est la pierre angulaire de toute relation de confiance, et il faut que ça commence par vous.

  2. Demandez de l'aide : La force même de votre rôle réside en votre capacité à rassembler les gens pour qu’ils puissent collaborer ensemble. Pour stimuler cette collaboration, vous devez être honnête sur votre besoin de soutien. C’est cette authenticité qui aidera les membres de votre équipe à renforcer leur engagement envers vous et à être ainsi plus résilient face aux défis. Bref, il n’y a rien d’héroïque à travailler seul.

  3. Sortez de votre zone de confort. C’est pas sorcier, si vous ne travaillez pas sur vos faiblesses, vous ne développerez pas de nouvelles compétences! Oui, cela risque de vous donner l’impression que vos performances en prennent un coup au début, mais cela vous rendra également plus fort sur le long terme. On vous encourage aussi à essayer de nouvelles choses et à être transparent sur le fait que vous n’êtes pas certain du résultat final : en incarnant ce modèle, vous offrez à votre équipe l’espace et la confiance nécessaire pour essayer, innover et réussir différemment!  

  4. Si vous faites une erreur, admettez-la et présentez vos excuses. Même s’ils seront déçus, vos employés apprécieront votre honnêteté et vous feront davantage confiance que si vous leur mentez. 


Chez HappyBus, nous croyons que la vulnérabilité entraîne la confiance. Se jeter dans l’inconnu aux côtés d’autres personnes nous permet de matérialiser une base solide pour développer des relations authentiques et sincères. La coopération, tant espérée et recherchée au sein des équipes de travail, ne tombe pas du ciel: elle se mérite et elle se construit!


Références:

[1] Daniel Coyle (2018). How showing vulnerability helps build a stronger team. Ideas.Ted.Com

[2] Jeffrey Cohn et U. Srinivasa Rangan (2020). Why CEOs Should Model Vulnerability. Harvard Business Review Press.
[3] Amy C. Edmondson et Tomas Chamorra-Premuzic (2020). Today’s Leaders Need Vulnerability, Not Bravado. Harvard Business Review Press.


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