Pourquoi est-ce si difficile d’être différent? Petit guide pour apprendre à assumer vos décisions

Que vous soyez au beau milieu d’un processus de questionnement sur la place que prennent les différentes composantes de votre vie les unes par rapport aux autres (travail, relations sociales, mouvement, etc.) ou à l’aube d’un changement mineur ou majeur dans celle-ci, vous éprouvez peut-être de la difficulté avec certains aspects du simple fait que la direction que vous souhaiteriez prendre n’est pas celle empruntée par la majorité. Mais pourquoi donc est-il si difficile de faire et, surtout, d’assumer des choix différents ?

Pour diverses raisons, la nature humaine rend la différence difficile. L’humain est en effet un être social qui cherche l’approbation de ses pairs et différentes théories, telle que celle du behavorial immune system[1], explique pourquoi nous sommes naturellement attirés par les gens semblables à nous et repoussés par les autres.

Il est donc normal d’éprouver de l’inconfort dans le simple fait d’être différent. Ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il faut éviter la chose. 

Que vous souhaitiez sortir du 9 à 5 “standard” pour ne travailler que 30 heures semaine pour passer plus de temps en famille ou vous consacrer à une passion;

Que vous décidiez de plonger tête première dans un projet personnel comportant plusieurs risques;

Que vous fassiez le choix conscient de ralentir votre rythme de vie ou de consommation;

Ou que vous preniez toute autre décision qui sort ou non du moule standard de la société d’aujourd’hui, vous avez probablement vos raisons de le faire, alors pourquoi ne pas l’assumer afin de le vivre pleinement ?


Petit guide pour assumer vos décisions

Nous en convenons, il peut être difficile, pour les raisons évoquées plus haut, de réellement endosser ce genre de choix, c’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pour assumer vos décisions:

1. Effectuer ces choix en toute conscience

Quelque soit la décision prise, celle-ci est fort probablement basée sur des raisons qui vous sont chères. Ces raisons devraient être claires pour vous; elles sont le moteur du changement. Effectuer des choix en toute conscience, c’est également comprendre que ceux-ci peuvent avoir des conséquences et être prêts à vivre avec celles-ci, tout comme on est prêts à vivre avec les avantages. 

Un bon exercice de pleine conscience à faire dans un tel cas est de mettre sur papier les raisons derrière votre choix, mais également les avantages et inconvénients prévus. Lors d’un moment de doute ou d’un moment plus difficile, vous pourrez ainsi ressortir ces inscrits afin de vous rappeler pourquoi vous avez emprunté ce chemin, et qu’il est tout à fait normal qu’il y ait quelques embûches sur celui-ci.



2. Décliner vos choix en plus petites décisions

“How you do anything is how you do everything” - Cheri Huber

Certaines décisions peuvent avoir l’air gigantesques et sont donc intimidantes à assumer. Dans un tel cas, tentez de diviser ce choix en de multitudes de décisions beaucoup plus petites, qui seront elles beaucoup plus faciles à assumer.

Vous souhaitez sortir du 9 à 5 standard ? Commencez par raccourcir ou déplacer vos journées d’une heure ou deux.

Vous souhaitez vous plonger dans un projet personnel? Commencez par y consacrer quelques heures par semaine, puis par jour.

Vous souhaitez ralentir le rythme ? Commencez par apprendre à dire non au travail, ou à prendre une heure chaque matin pour prendre votre temps comme il se doit.

Vous souhaitez bouger davantage ? Commencez par intégrer 10 minutes de mouvement à vos journées.

Ces petits changements dans votre quotidien seront non seulement beaucoup plus faciles à assumer, mais ils contribueront également à vous amener là où vous souhaitez aller.

3. Entourez-vous de gens qui pensent comme vous, mais n’oubliez pas ceux qui pensent différemment

Pour les raisons évoquées en introduction, il est beaucoup plus facile d’être différent lorsqu’on s’entoure de gens qui le sont aussi. Ce truc permet de “normaliser” votre différence. Ainsi, vous entourer de gens qui partagent votre vision vous aidera à assumer celle-ci. Il faut toutefois faire attention de ne pas tomber dans le piège d’oublier que nous sommes tous différents. La diversité des opinions est une composante essentielle d’une société en santé. De plus, apprendre à présenter et à débattre de votre vision avec des gens qui en ont une différente est un excellent exercice pour tester les raisons derrière vos décisions.


Chez HappyBus, nous croyons fermement qu’il n’existe pas de chemin unique vers le bonheur, que celui-ci dépend de chacun. C’est pourquoi nous encourageons tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir à ce chemin, à l’emprunter et à l’assumer, qu’il soit parsemé de choix plus marginaux ou non.


Références:

[1]The Behavioral Immune System (and Why It Matters), Association for psychological science, https://www2.psych.ubc.ca/~schaller/SchallerPark2011.pdf


Précédent
Précédent

Le congé menstruel: une pratique innovante ou régressive ?

Suivant
Suivant

Comment organiser son temps de la bonne façon pour soi