Trouver la job parfaite en 5 étapes introspectives

Si on vous demandait si vous souhaitez trouver la job parfaite, il y a fort à parier que votre réponse serait affirmative. Salaire, flexibilité des horaires, avantages sociaux, équipe soudée, possibilités d’avancement, réalisation au quotidien : les paramètres de la « job parfaite » sont nombreux en 2021 et la pression de trouver cette dernière est élevée. Mais comment peut-on vraiment assumer que les paramètres de la “job parfaite” sont ceux qui vous conviennent ?


La porte d’entrée vers cet oasis professionnel ne se cacherait pas dans votre réseau de contacts ou sur le dixième site de recherche d’emplois consulté: elle se trouverait d’abord et avant tout dans une fine connaissance de vous-même.

Un bonheur adapté

D’après la science, le bonheur reposerait sur deux paramètres : un sentiment de satisfaction face à la vie (par exemple, trouver du sens à son travail) et un sentiment de bien-être au quotidien[1]. Selon sa définition, le bien-être devrait être un “état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit”[2]. Et vous, qu’est-ce qui vous procure un sentiment de satisfaction? Et un sentiment de bien-être ? Y avez-vous déjà pensé sérieusement ?

La personnalité humaine n’est pas unique ou uniforme, alors pourquoi le bonheur le serait-il ? Pour trouver ce qui nous rend heureux, on doit connaître nos forces, nos faiblesses, nos besoins, etc. 

Pourtant, selon des études, peu de gens ont un grand niveau de connaissance d’eux-mêmes. Par exemple, une étude par le Hay Group Research sur des cadres en entreprises a révélé que seulement 19 % des femmes avaient une bonne connaissance d’elles-même, contre 4 % de leurs homologues masculins. 

Alors, comment acquérir cette connaissance de vous-même ?

Il ne s'agit pas d’une question simple, nous en convenons. Et à question complexe, réponse complexe. Trouver l’endroit où réside notre bonheur demande du travail et de la réflexion.

Voici quelques pistes qui vous aideront à prendre un pas de recul et à approfondir votre connaissance de vous-même, vous aidant ainsi à dresser le profil de votre job parfaite.


1. Identifiez ce qui engendre des sentiments négatifs

Vous êtes rentré du bureau particulièrement irrité aujourd’hui ? Fatigué ? Tentez d’en trouver la cause.

Tentez de prendre du recul quand un de vos collègues vous fait une remarque qui enclenche des sentiments négatifs en vous. Est-ce vraiment la remarque qui est le déclencheur ? Ou ces sentiments négatifs étaient déjà présents, causés par autre chose, et la remarque ne les a qu’exacerbés ?


2. Identifiez les joies

De la même façon, prenez le temps de noter ce qui apporte du positif dans votre quotidien, ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien. Vous passez une bonne journée ? Super ! Notez ce qui l’a enjolivé, ce que vous avez fait, à qui vous avez parlé, le type de tâche que vous avez accompli, etc.


3. Identifiez vos faiblesses

La connaissance de soi inclut aussi, et de façon importante, la connaissance de nos lacunes. En effet, il y a fort à parier que l’accomplissement d’une tâche pour laquelle vous éprouvez des difficultés ternisse un brin votre bien-être au travail. Ainsi, identifiez les tâches qui sont les plus difficiles pour vous, et surtout, pourquoi.


4. Identifiez vos forces

Dans la même lignée, il est important de savoir ce dans quoi vous excellez. Êtes-vous particulièrement bon pour diriger un projet ? Pour exécuter certaines tâches ? Sans être un indicateur absolu, il y a de fortes chances pour que les tâches pour lesquelles vous excellez contribuent à la création de joie dans votre quotidien.


5. Misez sur vos forces et vos joies, et lâcher prise sur vos irritants et vos faiblesses

Une fois les quatre étapes précédentes effectuées, vous serez en mesure d’avoir un portrait plus clair de votre profil de bonheur au travail. La “job parfaite” deviendra ainsi celle présentant vos joies quotidiennes et vous donnant l’opportunité de miser sur vos forces. Attention toutefois, les chances que votre job parfaite ne présente aucun irritant sont minces. Dans la même lignée, il est normal d’avoir des journées plus difficiles. Toutefois, puisque vous avez maintenant le portrait global de la situation, il vous sera possible de lâcher prise sur les irritants et de vous concentrer sur le reste.  

Qui sait, peut-être vous trouvez-vous déjà dans votre job parfaite, mais que vous ne vous connaissiez pas assez pour le savoir !


Chez HappyBus, on croit que la connaissance et l’observation de soi doivent se faire dans des contextes variés. Votre vie personnelle, tout comme votre vie professionnelle, sont sources de précieuses informations. L’exploration de différentes disciplines ou le fait de relever un défi en équipe peut être très révélateur de nos forces, de nos faiblesses, de nos envies et de nos besoins. Apprenez-en plus sur nos services d’entraînements et de défis sportifs qui sauront approfondir votre connaissance de vous-mêmes.


Références:

[1] Parks, Acacia. Au fait, c’est quoi le bonheur ?
[2]Selon le Larousse


Précédent
Précédent

Pourquoi j’ai décidé de travailler 30 heures par semaine

Suivant
Suivant

3 questions qui apporteront du sens à votre travail